Yukio, l’enfant des vagues : le livre de l’été

Si vous ne devez emporter qu’un livre pendant vos vacances d’été en famille, c’est celui-ci que je vous conseille ! Il est juste sublime tant au niveau du texte que des illustrations. Gros gros coup de coeur … qui se passe sur une île de l’archipel Yaeyama (vous connaissez peut-être ma passion pour Okinawa et ce livre m’y a fait voyager à nouveau pour mon plus grand bonheur !).

L’histoire démarre simplement : un écrivain en manque d’inspiration décide de partir sur une petite île aux plages de sable blanc au milieu d’une mer turquoise (le bleu qui s’étale tout au long du livre reste longtemps imprimé sur la rétine du lecteur, il est profond, sublime !). Il loge dans une petite chambre chez un vieux monsieur. Alors qu’il se rend sur la plage, il voit une femme fixer l’océan comme si elle attendait que quelque chose ou quelqu’un en sorte. Un soir, il interroge son logeur sur le sujet et celui-ci lui raconte l’histoire de Yukio, l’enfant de cette femme. Si vous avez lu ou vu Les enfants de la mer, ce récit vous y fera penser .

Yukio est né minuscule et il est resté un enfant très fragile. « C’était comme s’il n’était pas vraiment de ce monde, confierait plus tard sa mère à M. Nakamura, comme s’il s’était trouvé par erreur parmi les hommes. »

Sa mère décide donc de s’installer avec lui sur une île au soleil pour qu’il reprenne des forces. Petit à petit, le garçon se met à nager de plus en plus loin avec les tortues. « Des tortues marines fréquentent les plages de l’île. On les dit âgées de plusieurs milliers d’années, et l’on raconte que l’île elle-même serait en réalité la carapce d’une tortue plus vieille encore, et immence, sur laquelle les arbres auraient poussé et se serait creusé le lit des ruisseaux. »

Puis d’étranges écailles apparaissent sur son corps et il ne se sent bien que dans l’eau. La séparation semble alors inévitable …

Le texte est très beau, très poétique, et en même temps accessible dès le plus jeune âge. Les mots précis, le vocabulaire riche renforcent le côté merveilleux, magique du monde marin et des aventures du petit Yukio. Les yeux des enfants pétilleront d’envie à la lecture de ce très très bel album, et les illustrations ciselées aux multiples détails les enchanteront : rochers, anémones, coquillages, petits poissons, crevettes, grandes tortues nageant tranquillement dans l’eau cristalline, des poissons volant dans la nuit étoilée … tout un univers pour rêver cet été !

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s