Les saisons de Fu-Chan de Marini Monteany : tellement mignon !

Je crois que je suis restée une grande enfant. Surtout en ce qui concerne la littérature jeunesse et les beaux albums … Et celui-ci est un très gros coup de coeur. Je l’avais repéré chez Le Renard Doré (une librairie parisienne avec du kawaii, du manga, des figurines mais aussi de la bonne littérature japonaise que je vous conseille vivement !). J’ai donc craqué pour ce livre qui fait découvrir les fêtes japonaises au fil des mois … aux petits comme aux grands !

Chaque page est donc consacrée à un mois de l’année et à la fête japonaise qui la représente le mieux : Hina matsuri en mars, Hanami en avril, Tsukimi en septembre etc. La petite Fu-Chan explique aux animaux qui viennent lui rendre visite quelle fête est célébrée le mois où ils arrivent chez elle, en quoi elle consiste, avec des mots simples et faciles à comprendre par les plus petits. Le lecteur voit ainsi débarquer des souris en janvier, une vache en février, un tigre en mars (mais un tigre tout doux qui adore les poupées !) et tout un bestiaire qui finit par remplir la page quand arrive le dernier mois de l’année : ils sont alors tous réunis autour du kotatsu pour manger les toshikoshi soba !

Les illustrations sont vraiment craquantes, j’ai tout de suite adoré ce dessin un peu rétro et très coloré, les grands yeux de Fu-Chan qui vont à droite ou à gauche, les multiples détails d’un quotidien qui semble hors du temps, avec ses jeux traditionnels, ses coutumes ancestrales, cet intérieur typiquement japonais. Et ces explosions de couleurs : rose des cerisiers étalé sur une double page, étoiles et voeux multicolores pour Tanabata, feux d’artifice somptueux et ginkgo au jaune resplendissant ! Qu’est-ce que ça fait du bien !

Et cerise sur le gâteau, le livre est en version bilingue français-japonais, de quoi vous motiver pour apprendre cette belle langue !

Un très beau livre que je vous conseille donc vivement. Avec ou sans enfant, il vous ravira et chassera les coups de blues !

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s