La vie japonaise illustrée de Laure Kié et Haruna Kishi : bon tour d’horizon pour découvrir le Japon

Laure Kié nous enchante depuis des années avec ses superbes livres de cuisine japonaise. D’ailleurs, je vous invite à découvrir ses livres de cuisine si vous cherchez des recettes simples et bien expliquées. Quel que soit votre niveau et quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément votre bonheur : petits plats pour l’apéro, plats de riz, de nouilles, recettes sucrées … Elle a traité tous les pans de la cuisine japonaise facile à faire et riche en goût !

Cette fois-ci, elle invite ses lecteurs à découvrir le Japon au-delà de la seule cuisine (même si bien sûr elle consacre une partie du livre à la cuisine japonaise, on ne se refait pas !). Une très bonne entrée en matière pour ceux qui voudraient découvrir le pays. Différentes parties permettent en effet de se faire une idée : vie quotidienne, culture et arts, cuisine, fêtes et festivals, et choses à découvrir quand on a la chance de s’y rendre. C’est un très bon livre à offrir à quelqu’un qui voudrait comprendre votre passion pour le Japon, apprendre plein de petites choses sans se prendre la tête, comprendre simplement tout ce qu’on peut y voir … et surtout plonger dans un univers coloré et particulièrement bien dessiné par Haruna qui a déjà travaillé avec Laure dans un précédent beau et gros livre sur la cuisine japonaise.

Une carte dessinée permet de tout de suite découvrir les îles et les villes qui forment l’archipel. Puis le lecteur plonge tout de suite dans le quotidien : l’écriture, les mots de base pour se présenter, trouver son chemin, manger au restaurant. Il découvre les pièces et billets, les chiffres pour compter, les règles de politesse (y compris ce qui faut faire ou ne pas faire à table !). Prendre les différents moyens de transport, faire les courses, aller aux bains (ou aux toilettes !), emballer et offrir des cadeaux. Pour chaque thème abordé, les explications sont simples et passionnantes, et les dessins illustrent très bien les propos.

Ainsi, dans la partie culture et arts, vous apprendrez à mettre votre yukata, à faire les bons gestes lors d’une cérémonie du thé, à créer un arrangement en ikebana mais aussi à connaître les règles du sumo ou les différents types de théâtre japonais. Il y a même des petites explications pour apprendre à faire un repose-baguettes en origami ou à emballer des objets dans des carrés de tissu (furoshiki).

La partie sur la cuisine explique de quoi est composé un repas, les différents restaurants, le contenu d’un placard de base à la japonaise, les différents plats (de riz, de nouilles et autres), la street food, les izakaya, et même les très belles pâtisseries wagashi délicatement dessinées par Haruna, dont on peut apprécier la diversité au fil des saisons.

La partie fêtes et festivals s’ouvre sur un beau calendrier qui donne les fêtes et jours fériés mois après mois. Les fêtes sont ensuite détaillées et dessinées sur des pages très vivantes, voire des doubles pages pour le Nouvel An (pour avoir en détail les plateaux de la boîte repas jubako) ou pour Hanami (avec une carte du Japon mentionnant les dates de floraison par région). Une carte du Japon présente les principaux festivals. Puis on découvre comment se passent les matsuri, Bon Odori, et on termine sur Koyo, les feuilles d’automne à admirer dans des lieux là encore mentionnés sur une carte. Vous pourrez même découvrir quelles plantes admirer au fil des mois dans un calendrier des célébrations de la nature (car en plus des cerisiers et érables, il y a les camélias, pruniers, pêchers, glycines et bien d’autres).

La dernière partie du livre est une sélection de choses à voir et à faire : expériences à vivre, logements exceptionnels, zoom sur les Onsen, informations sur comment prier au temple, beauté des jardins japonais. Et pour Tokyo et Kyoto, des adresses conseillées par Laure !

Un livre très beau, très complet, pour une immersion dans le Japon du quotidien au fil des saisons et des célébrations !

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Une réflexion sur « La vie japonaise illustrée de Laure Kié et Haruna Kishi : bon tour d’horizon pour découvrir le Japon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s