Esquisses au fil du pinceau – Shunboku et Morikuni : la beauté du trait

Les éditions Philippe Picquier (que ferais-je sans elles ?) nous proposent une fois de plus un très beau livre en noir et blanc. De magnifiques estampes s’y étalent sur une page ou deux.

Ces estampes monochromes sont extraites des albums japonais de la collection Jacques Doucet : Soga benran (répertoire d’études peintes) de Shunboku (1680-1763), qui s’était fixé pour but de transmettre aux générations futures un patrimoine pictural qu’il estimait menacé par le temps et Unpitsu soga (études pour s’initier au maniement du pinceau) de Morikuni (1679-1748) qui voulait initier ses élèves à l’art de la peinture au lavis d’encre grâce à des modèles variés et familiers.

Vous trouverez donc les thèmes universels et intemporels que sont les animaux, les végétaux.

Il faut également saluer le talent du maître graveur de l’époque, Fujimura Zen-emon qui permet un rendu extraordinaire du tronc d’un bambou, de la fourrure d’un écureuil ou du pelage d’un singe.

Je ne peux que vous inviter à feuilleter ces pages magnifiques, lentement, à saisir ces traits de pinceaux « magiques » … un art ancestral qui perdure et dont on ne se lasse pas d’admirer la beauté du geste, la magie qui rend vivant un animal d’un simple trait de pinceau !

Elisabeth Lemirre qui signe une très belle préface en parle mieux que moi :

« A filtrer le visible avec de l’encre et de l’eau, le pinceau délivre une vie à vif. »

« Comme si les peintres orientaux savaient depuis toujours que le noir contient tous les pigments de la palette. »

« L’unique trait de pinceau dans son élan dit l’énigme vivante, semblable aux traits que trace le râteau dans le sable blanc du jardin du Ryôan-ji. »

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Une réflexion sur « Esquisses au fil du pinceau – Shunboku et Morikuni : la beauté du trait »

  1. Très belle esquisse, en sumi-zuri ( encre noire seulement) . J’ai acquis quelques Chuban a l’encre noire, mais n’ai pu les identifier, pourriez-vous m’aider, merci à l’avance. Pourrais-je vous envoyer des photos de mes esquisses.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer