Deux beaux albums jeunesse aux éditions HongFei

Les éditions HongFei proposent de très beaux livres jeunesse autour du Japon. Ils viennent de publier L’amie en bois d’érable de Delphine Roux et Pascale Moteki dont j’ai parlé dans Journal du Japon. J’ai donc eu envie de parler ici de deux autres titres que j’ai beaucoup aimés : Le samouraï et les 3 mouches et Le secret du clan.

Le samouraï et les 3 mouches ou comment l’intelligence se joue de la force

Voici un livre réjouissant pour les enfants à partir de 6/7 ans. Des textes courts façon haïku et des images simples mais très expressives, avec des tons chauds jaunes et orangés et des traits noirs épais, comme faits au pinceau de calligraphe.

Le personnage principal est un samouraï qui arrive à cheval dans un village, à « l’heure des ombres suspectes des soupes sur le feu ». Après avoir attaché son cheval, il s’installe dans une auberge face à trois ronins. Tour à tour, ils viennent le provoquer, mais il reste de marbre. Mais quand trois mouches tournoient un peu trop près de son bol, il les étripe en quelques coups de baguettes.

Les trois ronins pris de panique s’enfuient (en se bousculant pour passer les shôji (parois coulissantes typiquement japonaises). Le lecteur les voit ensuite sous forme d’ombres chevauchant leurs montures dans un « cataclop clop clop » qui fera rire les jeunes lecteurs. Après leur départ, le samouraï commande un thé puis reprend son cheval et chemine seul façon Lucky Luke.

Un livre qui mêle action (le lecteur se demande comment va réagir le samouraï face aux provocations des rônins qui menacent du poing, offensent, insultent) et réflexion (ne pas répondre à la provocation mais montrer tranquillement sa force sans blesser personne … sauf des mouches).

Des textes courts qui font mouche et des illustrations qui pétillent !

Le secret du clan : secret partagé entre un grand-père et sa petite fille

J’ai été très touchée par ce livre aux peintures délicates, laissant les contours des objets et des personnages légèrement blancs, comme si une lumière mystérieuse se dégageait de tout.

Car c’est bien à un mystère qu’est confrontée la petite fille qui vient, comme chaque été, passer ses vacances chez son grand-père chéri dans un petit village sur une île, au milieu des poissons, des nuages et des esprits : pourquoi grand-père a-t-il un petit crabe tatoué sur son avant-bras, tout comme le boulanger et le poissonnier … et pourquoi d’autres habitants (le professeur, les policiers, l’épicier) ne l’ont pas ?

La fillette partage des moments précieux avec son grand-père, comme la fête des âmes lors de laquelle on fait voguer des lanternes sur l’eau pour les défunts. C’est ce qu’ils font à deux, silencieusement, tenant la lanterne à quatre mains pour grand-mère.

Alors que la lanterne s’éloigne, la petite fille pose son doigt sur le tatouage du grand-père qu’elle regarde fixement « avec des points d’interrogation plein les yeux ». Il lui sourit sans dire un mot, mais quelques heures plus tard, il la réveille alors qu’il fait encore nuit pour lui montrer quelque chose. Avec d’autres tatoués, ils assistent à un phénomène exceptionnel. Quelque chose qui doit rester secret … Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser découvrir l’ambiance magique de la découverte !

Le texte est à la fois descriptif et poétique, plein de douceur et de magie. Il raconte le silence et l’amour avec beaucoup de tendresse et de chaleur, accompagné par les traits minimalistes des illustration : des mains qui se touchent, des personnes qui s’inclinent, des silhouettes de montagnes qui se dessinent sur la mer, un bateau qui fend l’onde, un nuage qui moutonne …

Ce livre très émouvant permet d’aborder de nombreux sujets avec les enfants à partir de 6 ans : l’enfance, la famille, la tranmsission, le secret, et le respect de la nature entre autres.

Un livre qui émerveille !

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s