J’adore la cuisine japonaise de Motoko Okuno : un bon livre pour se lancer !

Il existe de très nombreux livres sur la cuisine japonaise. J’aime particulièrement ceux de Laure Kié. Mais il n’y a pas que les siens. Par exemple ce petit livre sorti chez Solar éditions est un très bon basique pour ceux qui veulent se lancer dans les grands classiques.

Voyez plutôt : Râmen, gyoza, donburi, onigiri, okonomiyaki, sukiyaki, teishoku (menu traditionnel comprenant une soupe, un plat principal, un bol de riz et deux petits accompagnements), bento, sushis et même wagashi (pâtisseries).

Chaque recette est expliquée en page de gauche avec ingrédients et pas à pas très précis et très simple (on a l’impression que l’auteure est à côté de nous pour nous guider tant les phrases sont claires et les gestes faciles à comprendre).

Après les classiques explications pour la préparation du riz japonais et du riz pour sushis, vous apprendrez à rouler un maki (avec un pas à pas très détaillé en textes et en photos) et même le maki retourné (dans lequel l’algue est à l’intérieur et le riz à l’extérieur).

Puis on commence avec les plats uniques, roboratifs, que l’on trouve partout au Japon. Pour faire les râmen, il y a une recette facile du chashu de porc laqué (celui qui se trouve en tranche dans les bols de râmen). Puis la recette des râmen elle-même : en version shoyu (sauce soja), et en version estivale (façon salade). Les gyozas viennent ensuite. Puis les don (bols) : gyudon, katsudon. Puis les tempura avec soba et les kitsune udon, autres grands classiques qu’on aime déguster lors d’un voyage au Japon.

Et que diriez-vous de préparer des onigiri pour le travail ou le pique-nique du week-end ? De très nombreuses garnitures classiques ou plus originales sont proposées (aumon mariné au sel, thon mayonnaise, tempura de crevette, mais aussi poireau ou haricots azuki !). On adore aussi la version sandwich avec crevettes panées et omelette !

Place aux plats cuits sur plaques : okonomiyaki, yakisoba aux légumes, takoyaki. Et aux plats mijotés : sukiyaki, shabu-shabu (fondue).

On passe ensuite aux plats multiples : riz et accompagnements. Tonkatsu (porc pané), saumon teriyaki, et des adaptations en bento (karaage bento -poulet frit, sororo bento -bento tricolore), poulet teriyaki, huîtres panées. Les petits accompagnements sont variés : salades d’algues, épinards assaisonnés, édamame, natto, omelette japonaise, chawanmushi (flan salé). On trouve également les aubergines à la sauce miso et une soupe miso tofu et wakamé.

Les amoureux des sushis seront ravis car une grande variété est proposée : sushis de barbue et gelée de ponzu, sushis de boeuf tataki, futomakis, makis dragons, sushis inari, mille-feuille au tartare de thon.

Enfin pour les becs sucrés, des wagashi délicieuses sont proposées : dorayaki, glace au mochi et kastuera cake (matcha cake).

Un très bon livre pour faire le tour de la cuisine japonaise !

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s