Kuma, une nouvelle amitié : le livre idéal pour la rentrée !

Si votre enfant se sent un peu seul, qu’il a l’impression qu’il n’arrivera pas à se faire des amis dans son école, ce livre adorable est fait pour lui ! Tout en tendresse et en délicatesse, il aborde le problème délicat de l’exclusion, de la difficulté d’arriver dans une nouvelle classe, de réussir à se faire des copains. Il donne également des pistes pour se changer les idées et retrouver le sourire.

Léo est donc un petit garçon qui se sent seul car il n’a pas d’amis. Il regarde les autres enfants jouer ensemble au foot.

Quand il se sent seul, il aime aller dans la forêt et se poser sur un rocher (la colline).

C’est alors qu’apparaît une adorable boule toute blanche. Elle a deux yeux et une bouche, un visage tout rond adorable et souriant ! Cette boule de poils s’approche et le salue. Léo engage la conversation, mais il est bien triste … Kuma (c’est le nom de cet animal) essuie la larme qui coule le long de la joue de Léo, et Léo souris car ça chatouille ! Enfin un sourire !

Kuma montre alors son remède anti-tristesse : crier « Bonjour la tristesse ! » très fort. Les deux compères crient alors très fort et leurs voix résonnent, c’est la tristesse qui est contente et qui répond !

Le lendemain, il s’approche à nouveau de ses camarades pour se présenter, mais ils ne lui répondent pas et s’éloignent. Léo retourne alors dans la forêt et Kuma lui montre le jeu des animaux : il imite un singe en poussant des cris et en se balançant dans tous les sens. C’est au tour du petit garçon : il se met à danser bizarrement et à faire des « Plou Plou ». C’est un poulpe ! Ils s’amusent bien ensemble. Mais Léo pense à l’école, Kuma lui dit qu’il n’a qu’à penser à lui pour qu’il soit à ses côtés là-bas.

Mais les soucis continuent à l’école : il n’arrive pas à attraper un ballon, les autres se moquent de lui, il détourne les yeux de colère lorsqu’une petite fille l’approche. Il confie à Kuma que les autres sont méchants. Celui-ci lui répond que les vrais amis viendront naturellement à lui. Léo veut y croire.

La pluie tombe alors qu’il est encore dans la forêt. Il s’abrite sous un arbre et invite Chloé, la petite fille qu’il a ignorée à l’école, à s’abriter à côté de lui. Il s’excuse. Ils regardent tomber la pluie, sautent dans les flaques comme la grenouille qu’ils poursuivent, et arrivent devant un très grand arbre qu’ils entourent de leurs bras et saluent. L’oreille contre l’arbre, ils entendent tous les sons de la forêt. C’est magique ! Alors que la pluie a cessé et qu’ils rentrent chez eux, Léo aperçoit Kuma tout en haut de l’arbre. Il le remercie du fond de son cœur.

Un très très beau livre, des illustrations d’une très grande douceur, des textes écrits en gros caractères pour les lecteurs débutants … et surtout des petites astuces pour chasser la tristesse, apprendre à sourire malgré les soucis, garder confiance en soi pour trouver sa place dans sa classe, dans son école, au milieu des autres enfants.

Le livre idéal pour la rentrée, pour apprendre à lire ses premières histoires car il n’y a pas trop de lignes à déchiffrer par page et de très grandes illustrations pour aider à la compréhension de ce qu’on vient de lire … et cette merveille est à un tout petit prix (6 euros).

Cyril Castaing, l’auteur, pratique le shiatsu et la méditation, et cela se ressent dans les petits exercices de Kuma et Léo pour chasser les idées noires : Crier très fort  » Bonjour la tristesse ! », sauter et imiter les cris d’un animal pour se défouler et retrouver le sourire, faire un câlin à un arbre et écouter les bruits de la forêt pour s’apaiser et s’émerveiller.

Quant à Haruna Kishi, on retrouve son univers verdoyant et doux, dans lequel la nature est un refuge, les animaux des amis … D’ailleurs si vous ne connaissez pas Miru Miru, je vous invite à découvrir la série (en dessins animés ou en livres !).

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s