Anim’Est à Nancy : un très bon cru !

Ce week-end se tenait la 16ème édition d’Anim’Est, une très chouette convention étudiante sur la culture japonaise qui se tient tous les ans à Nancy.

Jeux vidéo, Cosplay, Karaoke, mais aussi culture japonaise (calligraphie, jeu de go, origami, cérémonie du thé etc.), sans oublier des boutiques variées, tout était là pour passer deux belles journées dans le Centre des congrès.

La foule était déjà nombreuse plus d’une heure avant l’ouverture matinale …

On peut regretter que les préventes ne permettent pas de fluidifier davantage l’entrée dans le centre. Les conférences qui démarrent à 10h ne peuvent pas faire le plein, et c’est regrettable.

Mais en dehors de ce petit point faible, malheureusement récurrent sur de nombreuses conventions, l’organisation était au top, avec un staff souriant et dynamique.

La foule colorée, avec un grand nombre de licornes cette année, s’est vite dispersée dans les différents espaces : culture et boutiques, jeux vidéo, amphithéâtres, et même un maid café ! Les free hugs à chaque rencontre rendaient l’ambiance très chaleureuse.

Je vous raconte ici quelques bons moments, même si je n’ai pas pu tout « tester » (il faut dire que je suis nulle sur un tapis de danse, et que les jeux vidéo ne sont pas mon truc) :

La choré du staff : tous les ans, le staff travaille sur une série de danses et donne le meilleur sur la scène du grand amphithéâtre. Un travail qui s’ajoute à tout ce qu’ils doivent faire par ailleurs. Cette année a été un très bon cru, de l’humour, des thèmes et des musiques originales (Chi, Pokemon, Card Captor Sakura etc.), le tout entrecoupé de pubs japonaises. Un très bon moment ! Vous pouvez la visionner sur la page facebook de l’Anim’Est.

Le Karaoke géant : toujours un franc succès, comme tous les ans. Mais curieusement, l’amphi chante beaucoup plus fort les « vieilles chansons en français » (Les cités d’Or, Denver le dernier dinosaure, Picsou et même L’île aux enfants !) que j’écoutais petite (oui, je suis « vieille »), que les chansons en japonais … Il faut dire que c’est plus difficile et que ça va parfois vite.

Cosplay : je n’ai pu assister qu’à la présentation des groupes le dimanche. Et c’était très varié et souvent drôle (des présentations bien travaillées, bien montées). Mon gros coup de cœur pour les deux demi-sœurs de Cendrillon, Javotte et Anastasie, barbues et très méchantes, toujours à se mettre en avant, même lors de la photo finale de l’ensemble des groupes ! Vraiment drôles !

Mais c’est également dans les couloirs de la convention qu’il était possible de croiser de très beaux spécimens. Ainsi cette « brochette » de Koro Sensei d’Assassination Classroom (mon fils est fan !). Sans compter les Link, super héros, licornes, princesses, Pikachu, Stitch, Luffy et autres charmants (ou moins charmants) compagnons !

Et même si je ne joue pas, la séquence jeux vidéo animée par Fred of the Dead en amphi était très prenante. Imaginez, jouer à Street fighter en ne voyant pas l’écran, ou à  Super Mario Bros 3 en tenant la manette à l’envers et avec un temps limité pour réussir le parcours (ce qu’un seul candidat brillant a réussi le samedi) !

Côté boutiques, il y avait de quoi vider son porte-monnaie : du kawaï, des bijoux, de la papeterie, des peluches vraiment douces (chats, lapins, pokemon et autres adorables bestioles), mais également beaucoup de mangas et de figurines de toute beauté.

Le bubble tea a également connu beaucoup de succès pendant les deux jours (une queue qui ne s’interrompait jamais !).

JORANNE !

Et ces deux jours ont été l’occasion de voir « en vrai » Joranne. Oui LA Joranne du blog Joranne Bagoule, son coup de crayon reconnaissable entre mille, ses notes sur les objets japonais dans lesquelles on apprend plein de choses, ses questions à un kami, mêlant informations et humour.

Elle avait installé une exposition reprenant en version « courte » certains des objets qui sont expliqués sur son blog.

Elle dédicaçait également ses petits carnets et avait une très belle collection de badges kawaï, ainsi que des créations originales mêlant dessin, aquarelle et papier japonais.

Elle a même fait une conférence sur le thème « Voyager seul au Japon », donnant de nombreuses informations pratiques à ceux qui veulent partir.

Si vous ne connaissez pas Joranne (quoi, c’est possible ?), je vous invite à aller sur son blog pour découvrir son univers et plein d’infos sur le Japon et sa culture. Vous pouvez également commander son livret Petites choses du Japon sur sa boutique en ligne. Elle peut même vous faire une petite dédicace dessus si vous lui demandez !

Une très belle édition, une ambiance géniale et une programmation variée pour satisfaire tous les goûts !

 

 

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :