Documentaire « Le monde après Fukushima » de Kenichi WATANABE : indispensable !

Si vous n’avez pas pu voir hier soir le documentaire diffusé sur Arte, je vous invite à vous rendre sur le site de la chaîne (en cliquant sur l’image ci-dessus). Vous y trouverez le documentaire en rediffusion pendant une semaine, mais aussi d’autres éléments très instructifs sur l’après Fukushima.

Le documentaire est « tristement beau » … Il démarre et se finit sur un magnifique cerisier en fleurs. Il fait également le bilan sur différents tableaux : environnemental, humain, politique. Nous revoyons les villages détruits, ces grands espaces vierges, nous voyons les habitations de remplacement au pied desquelles des jardinières accueillent des fleurs, nous voyons aussi une nature magnifique marquée à jamais par l’invisible radioactivité ! Une très belle région (les côtes rocheuses, les rivières, les forêts …) et un désastre qu’on a du mal à cerner tellement il nous dépasse !

Les témoignages sont poignants : cette agricultrice qui cueille des fleurs pour en faire un bouquet s’expose aux radiations et pleure sa haine du nucléaire.

Nous écoutons aussi Naoto Kan, l’ancien premier ministre bouleversé. Nous voyons les foules qui manifestent. Nous écoutons Ryôichi Wago, poète de Fukushima qui a tweeté ses poèmes dès les premières heures du drame. Ses mots sonnent dans le silence, cognent dans nos coeurs.

Et des enfants, beaucoup d’enfants, qui jouent avec leur dosimètre autour du cou : des rires, des cours d’écoles … et la fatigue et l’inquiétude des mères …

Nous ne sommes plus avec « l’atome pour la paix » d’Eisenhower, nous sommes dans l’ère de la radioactivité, de la terre, de l’eau, de la vie contaminée. Comme le dit un sociologue allemand, cette catastrophe n’est pas une catastrophe qui a une fin, ou alors une fin ouverte : une catastrophe illimitée dans le temps, l’espace, le social. Comme l’ont si bien écrit Hideo Furukawa et Ryoko Sekiguchi, c’est notre relation au temps qui en est bouleversée. Le temps d’après, la radioactivité qui persiste, les générations qui se succèdent dans ce tristement « nouveau » monde.

Vous trouverez beaucoup d’autres témoignages sur le site d’Arte, ainsi que les poèmes dont je vous ai déjà parlé (Après Fukushima).

http://fukushima.arte.tv/#!/4883

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer