Olivier Adam lauréat du Prix des libraires de Nancy pour Les lisières !

J’adore les libraires de Nancy, et en plus ils ont eu le même coup de coeur que moi (et beaucoup d’autres personnes, je dois l’avouer !).

Hier, deuxième jour du Livre sur la Place, j’ai eu l’immense plaisir de pouvoir voir et écouter Olivier Adam parler de sa littérature, en compagnie de Marc Dugain et Cécile Guilbert.

Pourquoi écrit-il ? Parce que c’est pour lui la seule manière d’habiter le monde. Il s’est toujours senti en « périphérie », là et pas là. Observer, saisir la face cachée des choses est pour lui une forme de disposition naturelle, une force, une évidence.

Il nous parle également de son amour de la littérature, de la poésie dans un premier temps (ado avec des poèmes dans les poches), au point qu’il a voulu en écrire (j’adorerais lire des poèmes d’Olivier, sûre qu’ils feraient écho à Bashô et d’autres grands du Japon) … puis les romans : il aime beaucoup Carver qui « parle de mes voisins » !

L’écrit, qu’on le produise ou qu’on le lise, permet de décupler notre présence au monde.

Olivier nous explique ensuite qu’il n’écrit pas ce qu’il veut ou peut, mais ce qu’il doit. Une voix pour les personnes sous-représentées, sur lesquelles on ne porte souvent qu’un regard biaisé ou condescendant ! Et Bourdieu n’est pas loin …

Marc Dugain appuie d’ailleurs cela en citant le grand Jim Harrison : il veut « faire parler ceux qui n’ont jamais la parole ».

J’aime aussi la vision d’Olivier qui dit que la socio-analyse complète très bien la psychanalyse … Cette approche pourrait, je pense, aider beaucoup de personnes !

En résumé, les livres d’Olivier Adam, c’est de la sociologie et des sentiments. Certains lui ont reproché d’être trop l’un ou trop l’autre, mais au final, cette « potion » est très efficace et touche beaucoup, beaucoup de lecteurs …

Les lecteurs nombreux ont ensuite pu profiter d’une séance de dédicaces … Et je dois vous avouer que j’admire la patience, la gentillesse des écrivains assis des heures sur leur chaise et voyant défiler le monde …

Merci Olivier !

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :