Le Jour de la Gratitude au Travail d’Akiko ITOYAMA

Voici un petit livre sympathique à lire dans le métro ou lors de sa pause déjeuner …
Deux nouvelles dans ce petit Picquier poche.

La première raconte la vie de Kyoko, trentenaire célibataire et au chômage, à qui une voisine propose une rencontre avec un homme : « Mme Hasegawa s’était changée en vieille marieuse ». Cette rencontre avec un homme qui n’est ni séduisant, ni beau parleur et qui ne vit que pour et par son entreprise tourne au fiasco et Kyoko quitte la table et le repas préparé par Mme Hasegawa pour l’occasion. Elle va parler de tout et de rien avec une amie puis finit dans un bar pour « acheter de la nuit ».

La deuxième, « J’attendrai au large », raconte l’amitié qui unit la jeune Oikawa et son collègue de travail Futo. Elle contient un petit côté fantastique que l’on retrouve dans les nouvelles de Murakami.

Mais ces deux nouvelles sont surtout très intéressantes pour nous faire découvrir le monde du travail au Japon côté femme. Le style est très vif, piquant même et les détails du quotidien sont brossés sans fioritures mais toujours de façon très juste.

Un bon plongeon dans cet univers, mais pas d’intrigue digne d’un roman … Ce petit livre se lit vite et bien, le temps d’un trajet pour aller au bureau !

Auteur : lirelejapon

Passionnée par le Japon et sa littérature, j'essaie à travers ce blog de vous transmettre cette passion et de vous livrer mes impressions de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :